visuel rubrique Nos équipes

equipes > Avocats

 Retour

 Retour

Donald Béchard - Avocat depuis 1984 

Bureau de : Québec

E-mail : dbechard@dsavocats.ca

Avocat inscrit au barreau de :

  • Québec

Langues de travail : Français, Anglais

Spécificité : Baccalauréat en droit, Université Laval (1983), Barreau du Québec (1984)

Me Béchard pratique le droit depuis 1984, notamment dans les domaines du litige civil et commercial, droit des assurances, droit disciplinaire, droit administratif et en responsabilité civile générale. Il agit régulièrement à titre d’avocat-conseil auprès d’autres avocats sur des questions de preuve et de procédure civile et comme arbitre dans des litiges commerciaux. Il a représenté les membres des tribunaux administratifs devant les tribunaux judiciaires.

Soulignons également son rôle de procureur de l’honorable Michel Saint-Hilaire, juge à la Cour du Québec et juge enquêteur lors d’une importante enquête publique. Il a défendu les intérêts du gouvernement du Québec devant la Commission Bastarache et a représenté une ministre à la Commission Charbonneau.

Il est l’auteur du Manuel de l’objection, 3e édition, 2009, publié chez Éditions Yvon Blais (1973 pages), un ouvrage incontournable pour les plaideurs en litige civil. Il est également l’auteur de L’Expert, avec la collaboration de Jessica Béchard, 2011, Éditions Yvon Blais (1445 pages), qui est consacré exclusivement à l’expert et aux différentes facettes du droit pour lesquelles l’expert est impliqué. Cet ouvrage s’est vu décerné le Prix de la Fondation du Barreau en 2012.

Me Béchard s’est vu attribué la prestigieuse distinction du Mérite du Barreau (2010) et du titre Advocatus emeritus, soulignant l’excellence de sa carrière professionnelle et sa contribution exceptionnelle à la profession d’avocat qui lui a été remise pour avoir contribué de façon significative à l’avancement du droit.

Conférencier recherché, Me Béchard donne régulièrement des cours de formation et des conférences à des avocats, à des juges, tant de la Cour supérieure que de la Cour du Québec, et à des membres des tribunaux administratifs concernant la preuve et la procédure civile.

Domaines d’intervention :

  • Litiges et arbitrages
  • Droit des assurances
  • Litige civil et commercial
  • Droit disciplinaire
  • Droit administratif
  • Responsabilité civile générale