visuel rubrique Nos équipes

equipes > Associés

 Retour

 Retour

Martin Cauchon - Avocat depuis 1985 

Bureau de : Montréal

E-mail : mcauchon@dsavocats.ca

Avocat inscrit au barreau de :

  • Québec

Langues de travail : Français, Anglais

Spécificité :
  • LL.M., University of Exeter (U.K.), 1991
  • LL.L., Université d’Ottawa, 1984

L’Honorable Martin Cauchon est associé conseil au sein du groupe de droit des Affaires internationales de DS Avocats Canada à notre bureau de Montréal et il dirige le Groupe de travail sur la Chine.

Me Cauchon a connu une brillante carrière politique au niveau fédéral. Élu député pour la première fois en octobre 1993, dans la circonscription d’Outremont, au Québec, il a subséquemment occupé divers postes importants au sein du gouvernement fédéral, notamment secrétaire d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, janvier 1996 – janvier 2002), ministre du Revenu national (août 1999 – janvier 2002), et ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable du Québec (janvier 2002 – décembre 2003). En 2013, Me Cauchon, à titre de candidat officiel, est entré dans la course au leadership du Parti libéral du Canada.

L’expérience acquise par Me Cauchon comme titulaire de ces portefeuilles ministériels lui a donné une connaissance approfondie sur une grande variété d’enjeux, notamment les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans un contexte d’économie du savoir et de mondialisation des marchés, les droits de la personne, les partenariats à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Me Cauchon représente nos clients concernant leurs projets au Québec, ailleurs au Canada et à l’échelle internationale. Possédant une solide compréhension des questions relatives au développement économique du Québec, il fait équipe avec ses collègues pour offrir aux entreprises des conseils juridiques avisés relativement à des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du développement économique des régions du Nord. Sur les plans national et international, Me Cauchon conseille des entreprises de toute taille qui cherchent à développer des occasions d’affaires et des partenariats.
En outre, ayant établi des relations étroites avec nombre d’interlocuteurs en Chine et possédant une connaissance exhaustive du marché chinois, Me Cauchon a la responsabilité d’élaborer la stratégie de DS Avocats Canada pour la Chine et de mettre en place les initiatives qui en découleront. Me Cauchon est identifié comme l’un des meilleurs avocats dans le domaine du droit du commerce et du financement internationaux dans l’édition 2014 du répertoire The Best Lawyers in Canada de Woodward/White.

Avant d’entreprendre sa carrière politique, Me Cauchon a exercé dans le domaine du litige civil et commercial de 1985 à 1993. Il s’est joint à DS Avocats Canada en 2014 après avoir pratiqué le droit commercial au sein d’autres cabinets d’envergure depuis 2004.

Me Cauchon a complété une maîtrise en droit des affaires internationales à l’University of Exeter, au Royaume-Uni, et il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés. Me Cauchon est également le vice-président du Conseil d’affaires Canada-Chine et le président de sa section du Québec.

Associations professionnelles

  • Barreau du Québec
  • Association du Barreau canadien
  • Institut des administrateurs des sociétés

Publications récentes :