visuel rubrique Nos équipes

equipes > Associés

 Retour

 Retour

Étienne Dubreuil - Avocat depuis 1975 

Bureau de : Montréal

E-mail : edubreuil@dsavocats.ca

Avocat inscrit au barreau de :

  • Québec

Langues de travail : Français, Anglais

Spécificité :

LL.M., Université de Montréal, 1978
LL.L., Université Laval, 1973

Associations professionnelles :
American Bar Association
Association du Barreau canadien
Institute of Chartered Secretaries and Administrators (ICSA)
Licensing Executives Society International

Me Dubreuil pratique le droit des affaires à l’intérieur de ses domaines d’expertise. Son cheminement de carrière l’a aussi amené à occuper des postes de haute direction dans une entreprise du secteur financier, la Corporation du groupe La Laurentienne et des télécommunications, Téléglobe.

Me Dubreuil est reconnu pour son expertise relative à la structure de transactions complexes, la négociation de ces transactions. Il a dirigé la formation de plusieurs coentreprises de recherche industrielle et scientifique ainsi que des projets de partenariats internationaux, des partenariats entre les secteurs publics et privés, la commercialisation d’actifs intellectuels et des impartitions de services. Me Dubreuil possède aussi une grande expérience dans le secteur de la gouvernance et la régie d’entreprise. On lui reconnaît une compétence toute spéciale dans la négociation et la rédaction de convention d’impartition de services ferroviaires pour des compagnies minières et la négociation de partenariat avec des sociétés autochtones.

Me Dubreuil est également très actif dans les domaines de l’éducation et de la formation ainsi que quant à la technologie utilisée dans ces secteurs. Il enseigne le droit des affaires à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec depuis plus de vingt-cinq ans, et a été chargé de cours à la Faculté de commerce de l’Université Concordia pendant plus de dix ans. Il est souvent invité à prononcer des conférences sur la régie d’entreprise, l’impartition et les contrats relatifs à l’acquisition et aux transferts d’actifs.

Il est membre du Comité de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec, du Comité Québec-France du Barreau du Québec et est membre du conseil d’administration de l’Institut de Réadaptation Gingras Lindsay de-Montréal (IRGLM).

Domaines d’intervention :