visuel rubrique Nos équipes

equipes > Associés

 Retour

 Retour

Louise Houle - Avocat depuis 1982 

Bureau de : Montréal

E-mail : lhoule@dsavocats.ca

Avocat inscrit au barreau de :

  • Québec

Langues de travail : Français, Anglais

Spécificité : LL.M., Université McGill, 1981 LL.L., Université de Sherbrooke, 1978

Louise Houle concentre sa pratique sur la planification fiscale, mettant à profit sa connaissance du droit civil, du Common Law et du droit fiscal. Sa pratique comprend également la planification fiscale Canada – US pour les Canadiens faisant l’acquisition d’actifs aux USA ainsi que pour les citoyens américains se relocalisant au Canada.

Elle est reconnue par Chambers & Partners comme une avocate de premier plan pour les clients fortunés. Elle a aussi été reconnue comme une des meilleures praticiennes en matière de fiducies et successions aux fins des éditions 2013, 2014, 2015,2016 et 2017 du répertoire The Best Lawyers in Canada.

Me Houle a aussi développé une expertise en matière de fiducies non-résidentes et de relocalisations d’individus vers le Canada. Elle possède également une vaste expérience en matière de fiducies familiales. Elle représente de plus de nombreuses fondations et organismes de charité.

Me Houle est secrétaire de plusieurs organismes sans but lucratif dont la Fondation Pierre Elliott Trudeau et la Fondation Communautaire Cri. De plus, elle a fait partie du conseil d’administration de Selwyn House School, une école privée réputée pour garçons, ainsi que du Board of Trustees de la Fondation de The Study School, une autre école prestigieuse, ouverte aux filles.

  • Me Houle a siégé au conseil d’administration d’Investissement Québec, société détenue par le gouvernement du Québec, de 2008 à 2010. Investissement Québec offre le financement requis aux entreprises québécoises pour leur croissance et la création d’emplois.
  • Me Houle a été nommée vice-présidente du comité d’investissement de Desjardins Capital de risque en 2004 et a siégé de 2004 à 2011 à son comité d’investissement.
  • Dès 1994, elle siégeait au conseil d’administration de Desjardins Capital de risque.
  • Me Houle a récemment été nommée Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.

Domaines d’intervention :