visuel rubrique Nos équipes

equipes > Associés

 Retour

 Retour

François-Xavier Simard Jr. - Avocat depuis 1972 

Bureau de : Québec

E-mail : fxsimard@dsavocats.ca

Avocat inscrit au barreau de :

  • Paris
  • Québec

Langues de travail : Français, Anglais

Spécificité :

LL.M. Université Laval (1971)
Maîtrise en droit des assurances avec mention M.C.L (1973)
Scolarité de doctorat (thèse non soutenue)
Membre de l’Union Internationale des Avocats
Membre de l’Association du Barreau Canadien
Membre de l’Association du Barreau Américain

Directeur des affaires internationales de DS Welch Bussières

Au fil des ans, il a développé une approche d’accompagnement totalement intégrée des entreprises étrangères désireuses de développer le marché nord-américain en prenant assise , plus particulièrement, dans la province de Québec et inversement, pour les entreprises canadiennes qui veulent développer un marché étranger, plus particulièrement en Europe.

L’accompagnement inclut une réflexion en amont avec les personnes concernées de l’entreprise sur le modèle d’affaires et le plan d’affaires développés pour en arriver à un projet dont toutes les dimensions pour une éventuelle mise en place dans le marché visé ont été discutées et arrêtées en termes de moyens et d’actions. Elle comporte également la définition de l’ingénierie corporative, fiscale et financière commandée par le projet, en outre de la mobilité des personnes qui accompagnera ce projet dans le marché étranger.

Il agit également en matière de propriété intellectuelle depuis plus de 25 ans en sa qualité d’agent de marques de commerce.

Il a, enfin, reçu le Mérite du Barreau du Québec en 2011 pour le rayonnement international de sa pratique du droit des affaires internationales et sa pratique d’accompagnement des entreprises et des personnes (Ad.E). Il s’est vu également décerné l’Ordre National du Mérite par le gouvernement français en 2005 pour les mêmes raisons, particulièrement, axées sur l’accompagnement des entreprises françaises vers les marchés étrangers (O.N.M.). Il a été pendant plusieurs années Président de la Chambre de Commerce Française au Canada, section du Québec et il est impliqué dans le développement de la Francophonie Économique et il est l’un des fondateurs des Rencontres Internationales de la Francophonie Économique (RIFE 2008 et RIFE 2012). Il a été, en 2004, nommé finaliste du Prix Rayonnement International, hors Québec.

Domaines d’intervention :


Publications récentes :