Explication de nos avocats dans Law 360
Ottawa (Canada) – Avec le développement encore nouveau, mais rapide, de l’intelligence artificielle, l’un des premiers tribunaux en Amérique du Nord a publié une directive afin de s’assurer que tous les avocats divulguent dorénavant toute utilisation de l’intelligence artificielle dans la préparation de documents pour la Cour du Banc du Roi du Manitoba.
Cette directive mise en place le 23 juin dernier fait suite à une affaire récente dans un tribunal de New York ayant fait la manchette, parce qu’une firme avait utilisé ChatGPT dans le cadre de sa recherche. Certaines causes mentionnées dans le mémoire étaient entièrement inventées.
Ryan Flewelling, avocat et associé, et Neelum Raja, avocate, font un portrait des tenants et des aboutissants de cette directive, mais surtout indiquent les bonnes pratiques à adopter en matière d’intelligence artificielle dans le domaine légal.
Voici leur article Use of AI by legal profession raises accuracy, reliability concerns (en anglais seulement), publié dans le webzine Law 360.